Comment mieux connaître mes sols ?

En complément des méthodes traditionnelles pour connaître les spécificités d’une parcelle (historique parcellaire, observations, analyses de terre, analyse de pétioles, fosses pédologiques/profils culturaux,…) il existe de nombreux outils en libre accès permettant d’orienter le choix du couple cépage/porte-greffe ou encore de prévoir le comportement de la vigne et donc d’adapter les itinéraires techniques d’une parcelle.

estocade26.jpgCrédit photo : Gilles MARTIN – RAGET

Parmi ces outils :

  • InfoTerre du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Cet outil compile toutes les données recueillies par le BRGM . Il permet de superposer différents fonds de carte et notamment : cartes géologiques au 1/50 000ème, géologie de surface, cartes topographiques, cadastre, données eaux, espaces protégées (ex : zones à outardes canepetières, zones humides,…), risques naturels,…

Il est accessible à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/

  • Base de données des analyses de terre du GIS Sol (Groupement d’Intérêt Scientifique Sol)

Cette base est alimentée par l’ensemble des résultats des analyses de terre réalisées dans des laboratoires agréés par le ministère en charge de l’agriculture. Elle regroupe plus de 15 millions de résultats d’analyses dans toute la France métropolitaine de 1990 à aujourd’hui. Elle donne une vision spatiale et temporelle de la répartition et de l’évolution d’un certain nombre de paramètres des horizons de surfaces des sols agricoles : texture, pH, calcaire, capacité d’échange cationique, azote, potassium, magnésium, carbone,…

Toutefois, ces données sont à replacer à l’échelle d’un territoire et ne dispensent pas de réaliser une ou plusieurs analyse(s) de terre pour connaître les caractéristiques d’une parcelle spécifique et faire apparaître une éventuelle hétérogéinité du sol.

La base est accessible à l’adresse suivante : http://bdat.gissol.fr/geosol/index.php

  • Base de données Indiquasol du GIS Sol

Cette base intègre des indicateurs de pression auxquels un sol peut être soumis (réseau routier, population, précipitations, pente, …) des indicateurs d’état (texture des sols, teneur en carbone, en cuivre,…) et des indicateurs de réponse (nombre de stations de mesure de produits phytosanitaires,…). Elle permet de disposer d’indicateurs de la qualité des sols.

Elle est disponible à l’adresse suivante : http://indiquasol.gissol.fr/geoindiquasol/index.php

A télécharger :

Synthèse état des sols en France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *