Le module Optidose® : Qu’es aquo ?

Optidose® est un module développé par l’IFV consistant à calculer un pourcentage de la dose homologuée à appliquer d’une spécialité phytosanitaire.

IFV-logo

Les paramètres pris en compte pour moduler la dose sont le stade phénologique de la parcelle, le volume de la végétation et la pression parasitaire au moment du traitement. Ce module, disponible depuis plusieurs années pour les régions septentrionales a nécessité plusieurs années d’expérimentations supplémentaires afin de prendre en compte la plus forte pression oïdium en climat méditerranéen. Les produits phytosanitaires visés sont tous ceux utilisés dans la lutte contre l’oïdium et le mildiou dans un premier temps. Les réductions de doses observées sont de 30% en moyenne sur l’ensemble d’une campagne de traitement par rapport à une pleine dose (dose homologuée). Le respect des cadences de renouvellement ainsi qu’une bonne qualité de pulvérisation (appareil correctement réglé, traitement face par face,…) sont un préalable à toute diminution des doses et conditionnent fortement la réussite de votre programme de protection.

Le module vient d’être transféré pour 2015 et une plaquette présentant la méthode simplifiée avec les abaques est téléchargeable ci-dessous.

A télécharger :

Méthode Optidose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *