Nîmes Toquée, Le Festival Epicurien

L’opération Nîmes Toquée lancée en 2010 a consisté pendant cinq éditions en une balade gastronomique sur le modèle de Vignes Toquées. L’année dernière, en 2015, nous avons modifié notre concept afin de toucher un public plus large ; d’intégrer et impliquer les acteurs du tissu économique Nîmois (restaurateurs, commerçants) ; d’ancrer Nîmes comme destination gastronomique de premier plan, creuset évènementiel situé à mi-chemin entre les deux capitales mondiales que sont Lyon et Barcelone.

Malgré l’annulation d’une partie de la manifestation, sur ordre du Maire de Nîmes en 2015, suite aux attentats perpétrés la veille, nous continuons à développer notre concept de Festival Epicurien cette année encore !

Capture d’écran 2016-09-29 à 09.47.44

Programme 2016 : Vin, culture et gastronomie au cœur de la ville de Nîmes !

Vendredi 11 novembre – ROOM SERVICE 

L’AOC Costières de Nîmes prend ses quartiers dans les suites de l’Appart City****, ancien hôtel particulier inscrit aux monuments historiques, un vrai bijou à deux pas des arènes !

4 suites, 3 créneaux horaires, chaque expérience dure 1h30 pour le client.

Les clients sont invités à réserver une suite avec leurs amis ! Une fois les clés en main, ils se laissent guider dans chaque pièce pour des expériences insolites. Au programme : dégustations, rencontres avec les vignerons de l’appellation et accords mets et vins concoctés avec les étaliers des Halles pour l’occasion.

Samedi 12 novembre – LA MAISON TOQUÉE

Cette année, c’est au coeur de La Maison Toquée que l’AOC Costières de Nîmes accueille les épicuriens. Entre 10h30 et 19h00, en parcours libre, un verre de dégustation à la main, les participants pourront découvrir l’ensemble de l’Hôtel Chouleur, rencontrer les vignerons, échanger avec des artistes, et profiter des accords mets et vins créés pour l’occasion avec le traiteur Cabiron. Une vrai rencontre entre culture, patrimoine, vin et gastronomie.

LES TABLES TOQUÉES

Les restaurants de la ville portent haut et fort l’aventure Nîmes Toquée cette année encore. Couplés à La Maison Toquée, les visiteurs profitent des pass Bistronomie ou Gastronomie qui leur permettent de déguster un menu spécifiquement élaboré par les Chefs nîmois autour des vins des Costières de Nîmes, au déjeuner ou au dîner.

MINUIT TOQUÉ

A 19h00, la Maison Toquée se transforme et invite les participants à terminer cette journée festive en musique. Permission de minuit !

Dimanche 13 Novembre – LE CASSE-CROÛTE

Pour clore cette édition et bien démarrer la journée du dimanche, l’AOC Costières de Nîmes donne rendez-vous au participants à l’espace culturel Pablo Romero. Sous le regard bienveillant des toros, casse-croûte à partir de 11h00 ! Au menu : belle pièce de viande du terroir, vignerons et vins de copains seront de la partie pour des accords canailles et des échanges en fanfare.

 

Nous espérons que vous serez nombreux, cette année encore, à faire découvrir vos vins lors de cet événement. Les inscription sont ouvertes jusqu’au 4 octobre en téléchargeant l’appel a participation ci-dessous.

NT16 Appel a Participation

L’équipe du syndicat est à votre entière disposition pour toute question.

Manon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *