Charte paysagère et environnementale

Présentation de la démarche

La Charte paysagère et environnementale a été initiée dès 2006 à l’initiative des vignerons de l’appellation Costières de Nîmes.

Le territoire concerné regroupe les 24 communes de l’aire d’appellation. De par sa situation ce territoire cumule un nombre important d’enjeux posant la question de son devenir viticole (pression foncière, développement de nouvelles infrastructures, zones d’activités, friches agricoles,…)

Le Syndicat des Vignerons de l’AOC en partenariat avec l’agglomération de Nîmes Métropole et la DIREN Languedoc-Roussilon souhaite valoriser et préserver la production « ajoutée » que constituent le paysage et l’environnement, attraits du cadre de vie des territoires et atouts économiques promotionnels des terroirs, garants d’un développement harmonieux des esters d’activités.

Le Syndicat des vignerons a sollicité le bureau d’études Territoires et Paysages pour la réalisation et l’animation de la Charte Paysagère et environnementale.

Objectifs de la démarche

La charte paysagère et environnementale des Costières de Nîmes a pour objectifs:

  • d’identifier les caractéristiques des paysages et de l’environnement des Costières de Nîmes à travers la réalisation d’un diagnostic à l’échelle des 24 communes de l’AOC (phase 1)
  • de proposer des actions de communication, valorisation, préservation des paysages et de l’environnement (phase 2)
  • de fournir un document de référence en matière de connaissance, sensibilisation et gestion des paysages et de l’environnement de l’AOC Costières de Nîmes (phase 3)

A télécharger:

Synthèse CPE
Diagnostic CPE – phase 1
Plan d’actions CPE – phase 2
Guide pratique pour valoriser le paysage agricole des Costières
Bilan Charte-Territoires & paysages
Article IR Bilan et retour d’expérience de 5 années d’animation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *